Comment boire de l'eau pour maigrir ?

Vous l'avez probablement entendu plus d'une fois : boire plus d'eau vous aidera à perdre plus de poids. Mais l'eau aide-t-elle vraiment à perdre du poids ? En bref, oui.
Boire de l'eau aide à stimuler votre métabolisme, à nettoyer votre corps des déchets et agit comme un coupe-faim. En outre, boire plus d'eau aide votre corps à ne plus retenir l'eau, ce qui vous permet de perdre ces kilos en trop. Que pouvez-vous faire pour vous hydrater et favoriser la perte de poids ?

1. Boire avant de manger

Comme l'eau est un coupe-faim, la boire avant les repas peut vous donner une sensation de satiété et donc réduire la quantité de nourriture que vous mangez. Boire de l'eau avant les repas entraîne une réduction moyenne de l'apport de 75 calories par repas. Boire de l'eau avant un seul repas par jour vous ferait ingérer 27 000 calories de moins par an.

Faites le calcul : Vous perdriez environ 5 kg par an rien qu'en buvant de l'eau ! Imaginez maintenant que vous en buviez avant chaque repas. Notre belle bouteille isotherme Inox est un excellent moyen de vous assurer que vous buvez la bonne quantité d'eau avant un repas.

2. Remplacer les boissons sucrées par de l'eau

Laissez tomber les sodas et le jus et remplacez-les par de l'eau pour vous aider à perdre du poids. Concernant les jus de fruits, privilégiez les faits maison (sans sucre ajouté bien sûr) aux jus industriels qui contiennent beaucoup trop de sucre. Si vous trouvez que l'eau a un goût ennuyeux, ajoutez une tranche de citron. Un verre d'eau avec du citron est une recette pour une perte de poids réussie, car la pectine contenue dans les citrons aide à réduire les fringales. Vous pensez que l'eau n'aide pas vraiment à perdre du poids ? Abandonnez les boissons riches en calories pendant quelques semaines seulement et vous verrez la différence.

boire de l'eau pour maigrir

Par quoi remplacer le soda ?

Voici une petite astuce pour vous aider à arrêter les sodas : remplacer les par de l'eau gazeuse. Cela vous permettra de garder le pétillant des boissons sucrées qui nous attire, et sans sucre ! Cela peut vous permettre de transitionner vers l'eau plate, ou même rester sur de l'eau gazeuse si vous préférez.

3. Boire de l'eau froide

Boire de l'eau froide aide à stimuler votre métabolisme car votre corps doit travailler plus dur pour réchauffer l'eau, ce qui brûle plus de calories et vous aide à perdre du poids.

De plus, l'eau froide est beaucoup plus rafraîchissante que l'eau à température ambiante. L'eau froide n'est pas l'eau glacée, boire de l'eau glacée est contre-productif et pourrait vous créer plus de problèmes que ceux que vous essayez de résoudre.

La douche froide pour maigrir

Même principe que boire de l'eau bien fraîche, prendre une douche froide obligera votre corps à produire de la chaleur et donc à brûler des calories. Certaines cellules adipeuses, comme la graisse brune, peuvent générer de la chaleur en brûlant les graisses. Elles le font lorsque votre corps est exposé au froid, comme dans une douche. Sans compter les autres bienfaits tels qu'une meilleure qualité de peau et une meilleure circulation sanguine.

4. S'assurer que vous buvez suffisamment d'eau

Si vous voulez vraiment que l'eau que vous buvez vous aide à perdre du poids, buvez 8 verres d'eau de 220 mL (1 verre). Qu’il s’agisse d’eau du robinet ou d’eau en bouteille, l’hydratation régulière est vitale par jour pour perdre du poids et maintenir un poids idéal. Vous devrez peut-être boire plus d'eau si vous faites beaucoup d'exercice ou si vous transpirez beaucoup, ou moins d'eau si vous buvez d'autres boissons comme des tisanes (veillez à ce qu'elles soient décaféinées).

La quantité d'eau dont vous avez besoin dépend de votre taille, de votre poids et de votre niveau d'activité. Toutefois, il ne s'agit là que d'une ligne directrice générale, car dans notre nourriture il y a de l'eau, si vous mangez des fruits et légumes, du riz, vous aurez évidemment déjà de l'eau dans votre organisme. Certaines personnes peuvent avoir besoin de moins, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de beaucoup plus.

Comment savoir si je bois assez d'eau ?

Une règle générale consiste à vérifier les toilettes après avoir fait la petite commission. Vous saurez que vous êtes bien hydraté si votre urine est claire ou de couleur jaune très clair. Plus votre urine est foncée, plus vous devez boire d'eau, si votre objectif est de perdre du poids et surtout pour rester en bonne santé.

5. Aller à la salle de sport

Comme l'eau potable aide à prévenir les crampes musculaires et à garder vos articulations lubrifiées, vous pouvez vous entraîner plus longtemps et plus intensément. Une bonne hydratation vous aide également à perdre du poids.

Que vous préfériez les conseils calmes de Jean de All Musculation ou les entraînements hauts en couleurs de TiboInshape, de nombreuses options pour adapter votre stratégie de perte de poids à votre mode de vie s'offrent à vous. Couplé à une bonne alimentation, la perte de poids ne sera qu'une question de temps.

Vous n'êtes pas obligé d'aller à la salle de sport, revoir son régime alimentaire pourrait suffire pour perdre quelques kilogrammes selon votre situation. Le sport pourrait accélérer les résultats et vous permettre d'aller bien plus loin dans la perte de poids, vous aider à vous sentir mieux et à éliminer plus de toxines. Ne vous inquiétez pas, si la salle de sport ne vous attire pas, vous pouvez :

  • courir en extérieur
  • vous inscrire à un club de sport proche de chez vous
  • faire des circuits training à la maison

faut il boire pour maigrir

Bien s'hydrater pendant le sport

Une bonne ligne directrice à suivre pour préparer une séance d'entraînement en plein air, qu'il s'agisse de marche, de course, de vélo ou de tennis, consiste à boire environ deux verres deux heures avant l'activité. Cela permet de s'assurer que vous êtes bien hydraté avant d'aller dehors.

Ensuite, pendant l'activité, essayez de boire environ toutes les 15 à 20 minutes pour garder vos muscles bien hydratés. Si vous prévoyez de faire une promenade d'une heure ou de vous entraîner en salle de sport, remplissez votre gourde d'environ 500-600 mL et emportez-la avec vous.

Enfin, buvez après avoir terminé votre séance de sport. S'il fait chaud, boire beaucoup d'eau est la meilleure solution pour assurer vos besoins en eau. En période de canicule, il ne faut pas attendre d'avoir soif. Vous éviterez ainsi les maux de tête et vous assurerez le bon fonctionnement de votre organisme. La sueur causée par la transpiration accélère la déshydratation.

6. Emporter sa gourde

En général, on ne veut pas attendre d'avoir vraiment soif pour boire de l'eau. En principe, lorsque vous avez soif, vous êtes déshydraté, alors essayez de garder sur vous une bouteille ou une gourde dans laquelle vous pourrez boire pendant la journée.

Il est assez important de connaître la quantité d'eau que vous consommez réellement au cours de la journée. Donc, si possible, renseignez-vous sur la contenance de votre gourde.

L'eau et la perte de poids

En effet, l'eau peut faciliter la perte de poids et encourager d'autres résultats positifs pour la santé. L'eau est essentielle dans chaque activité cellulaire de notre corps, de la tête aux pieds. Rester hydraté aide le corps à fonctionner plus efficacement et nous aide à nous sentir mieux.

Mais boire suffisament d'eau ne devrait être qu'une petite partie de votre parcours vers le bien-être. Boire de l'eau ne va pas avoir un énorme effet de perte de poids, et sans restriction calorique et/ou sans exercice, le simple fait de boire de l'eau n'est pas susceptible d'entraîner une perte de poids significative. Comme toujours, il est important d'adopter une approche plus globale et plus durable.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT