Quelle quantité d'eau boire par jour ?

 Environ 60 % de votre poids corporel est constitué d'eau. Vous en avez besoin pour toutes les fonctions de votre corps. Elle élimine les toxines de vos organes, transporte les nutriments vers vos cellules, protège vos articulations et vous aide à digérer les aliments que vous mangez.


Si vous ne buvez pas suffisamment d'eau, vous pouvez vous retrouver en état de déshydratation. Les cas les plus grave se traduisent par des étourdissements, de la confusion voire pour certains par des convulsions.

C'est pourquoi il est important de boire l'eau dont votre corps a besoin chaque jour. Il n'y a pas de formule toute faite qui convienne à tout le monde. La quantité dont vous avez besoin peut dépendre de votre taille, de la quantité d'exercice que vous faites, de la chaleur et d'autres facteurs. Votre médecin peut vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

De quelle quantité d'eau votre corps a-t-il besoin chaque jour ?

Nous avons tous entendu dire que boire 1,5 litre d'eau par jour est la meilleure solution. La vérité, c'est que la quantité d'eau dont vous avez besoin varie. Mais il existe quelques recommandations basiques :

Pour les hommes, l'Autorité Européenne de la sécurité des aliments (EFSA) recommande un total de 13 verres (environ 2,5 litres) de liquide chaque jour.
Pour les femmes, il suggère 9 verres (un peu plus de  d'1,8 litre) de liquide par jour. Les femmes enceintes devraient boire environ 10 verres d'eau par jour. Celles qui allaitent ont besoin d'environ 12 verres d'eau. Ces valeurs sont théoriques, elles ne comprennent pas l'eau qui se trouve dans vos aliments et autres boissons.
Si vous êtes en plein air en période de fortes chaleurs, ou si vous faites une activité qui vous fait beaucoup transpirer, vous avez besoin de boire plus d'eau pour rester hydraté. Il en va de même si vous souffrez d'une maladie qui vous fait vomir, si vous avez la diarrhée ou de la fièvre.
combien de litre d'eau boire par jour
Si vous souffrez d'une maladie comme une insuffisance cardiaque ou d'un type particulier de maladie rénale, vous devrez peut-être limiter votre consommation de liquides. Parlez à votre médecin pour déterminer ce qui vous conviendra le mieux à vos besoins.

Quelle quantité d'eau les enfants doivent-ils boire ?

Au même titre que les adultes, la consommation idéale d'eau des enfants dépend de nombreux paramètres, tels que leur âge, leur poids et leur sexe. D'autres éléments sont aussi importants, comme leur condition physique et leur participation à des activités physiques, ainsi que le climat de leur lieu de résidence.

En général, les enfants et les adolescents ont besoin d'environ 6 à 8 verres d'eau par jour (1 verre d'eau = environ 250 mL). Ils doivent aussi consommer des fruits et légumes frais (privilégiez ceux de saison), qui sont gorgés d'eau.

Pendant le jeu ou l'exercice, un bon objectif est de boire un demi-verre à 2 verres d'eau toutes les 15 à 20 minutes.

Les bienfaits de l'eau potable au quotidien

L'eau contribue à vous maintenir en bonne santé de plusieurs façons. Lorsque vous en buvez suffisamment, elle :
  • Aide à éliminer les déchets de votre corps par l'urine, les selles et la sueur
  • Aide votre corps à maintenir une température normale
  • Aide à protéger les tissus délicats de votre corps
  • Protège vos articulations et les lubrifie
  • Peut vous aider à maigrir, voir notre article : comment l'eau peut vous aider à perdre du poids

Qu'est-ce qui compte comme "eau" ?

Actuellement, il n'existe pas de recommandations officielles concernant la seule consommation d'eau. La quantité dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs, tels que l'âge, le sexe et le niveau d'activité.

Cependant, il existe des recommandations pour la consommation totale d'eau, qui comprend l'eau consommée par tous les aliments et boissons, comme l'eau plate, les fruits et les légumes. Mais attention, certaines boissons ont leurs désavantages. Ainsi, les jus de fruits, les sodas et les smoothies peuvent être hydratants, mais ils sont souvent riches en sucre et en calories.

Le café et le thé fournissent également de l'eau. Mais ils contiennent également de la caféine, qui peut vous faire perdre plus d'eau lorsque vous faites pipi. La plupart des personnes en bonne santé peuvent boire sans danger entre 2 et 4 tasses de café de 220 mL par jour. Réduisez votre consommation si vous vous sentez anxieux ou nerveux. Les boissons alcoolisées contiennent également de l'eau. Tout comme la caféine, elles vous font perdre plus d'eau par l'urine. Cela peut entraîner une déshydratation.

Les boissons pour sportifs ont une forte teneur en eau. Elles sont également riches en glucides et en électrolytes, qui vous aident à assimiler l'eau et à garder votre niveau d'énergie. Lors d'un entraînement intense, elles contribuent à compenser les pertes de sel dues à la transpiration.  Mais attention : beaucoup d'entre elles contiennent également beaucoup de calories supplémentaires, de sucre et de sel. Vérifiez l'étiquette nutritionnelle. Limitez la taille de ces portions pour en boire en petites quantités.

Les boissons énergisantes contiennent du sucre ainsi que des stimulants, comme la caféine, souvent à forte dose. Elles sont différentes des boissons pour sportifs. De nombreux médecins recommandent aux enfants et aux adolescents de les éviter. Et n'oubliez pas les aliments ! Les fruits et légumes comme les concombres, la laitue iceberg, le céleri et la pastèque sont composés à plus de 90 % d'eau. Ils fournissent également toute une série de vitamines et de minéraux différents. De quoi vous rafraîchir !

hydratation

Pourquoi ne faut-il pas boire trop d'eau ?

Lorsque vous consommez trop d'eau, le corps sait comment la gérer. Le rein se met en action et l'excès d'eau est éliminé du corps comme un déchet. Mais comprenez que boire trop de liquide peut entraîner peut vous rendre malade ou une situation dans les cas les plus extrêmes. Faites donc attention à la quantité d'eau que vous consommez.

Peut-on boire trop d'eau ?

C'est rare si vous êtes un adulte en bonne santé qui suit un régime alimentaire français régulier. Mais cela peut arriver. C'est pour cela qu'il faut rester dans la "norme".

Est-il dangereux de boire trop d'eau ?

Si vous buvez beaucoup d'eau mais que vos reins ne peuvent pas se débarrasser de l'excès, vous pourriez développer une condition que les médecins appellent "hyponatrémie". Cela signifie que les minéraux présents dans votre sang sont dilués. En conséquence, le taux de sodium dans le sang diminue. Le niveau d'eau de votre corps augmente et vos cellules gonflent. Cela peut entraîner de graves problèmes (voire mettre votre vie en danger). Les athlètes d'endurance, comme les marathoniens, sont exposés à ce risque.

Certains problèmes de santé peuvent également jouer un rôle dans la quantité d'eau dont vous avez besoin. Demandez conseil à votre médecin si vous en avez besoin :
  • vous souffrez d'une maladie de la thyroïde
  • vous avez des problèmes de rein, de foie ou de cœur
  • vous prenez des médicaments qui vous font tenir le coup, comme les AINS, les analgésiques opiacés et certains antidépresseurs

Est-ce que boire trop d'eau donne la diarrhée ?

La réponse est non. Boire de l'eau en excès ne peut pas provoquer de diarrhée. Mais boire de l'eau non traitée peut provoquer la diarrhée, des crampes abdominales, des vomissements et parfois de la fièvre.

Est-il bon de boire 3 litres d'eau par jour ?

Bien que boire plus d'eau puisse être bénéfique pour votre santé, 3 litres ne sont pas forcément la quantité adéquate pour tout le monde.

Un apport quotidien total d'environ 1,8 litres d'eau pour les femmes et de 2,5 litres pour les hommes peut répondre aux besoins de la plupart des adultes.

Selon les autres aliments et boissons que vous consommez, vous n'aurez peut-être pas besoin de boire 3 litres d'eau par jour pour satisfaire vos besoins en liquides.

Comment être sûr de boire suffisamment d'eau ?

Buvez-vous assez de liquide pour ne pas avoir soif ? Votre pipi est-il clair ou jaune clair ? Si vous pouvez répondre "oui" aux deux questions, vous avez probablement bu tout le liquide dont vous aviez besoin. Une petite astuce serait de remplir votre gourde ou bouteille d'eau, pour s'assurer de ne pas en manquer et d'avoir toujours de quoi se désaltérer portée de main !

 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT