Les villes les plus polluées au monde

La pollution est un désagrément avec lequel la plupart des citoyens doivent vivre dans certains pays. La pollution se présente sous de nombreuses formes, qu'elle soit sous forme de déchets ou atmosphérique et sonore. Certaines villes du monde sont tellement polluées qu'elles deviennent une menace non seulement pour la nature mais aussi pour les citoyens qui y vivent.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'efforce de participer et d'aider ces villes à réduire la pollution qui affecte les populations, elle fournit même une base de données sur la qualité de l'air. La qualité de l'air est mesuré à travers le PM 2,5. Voici une liste des 10 villes les plus polluées au monde.

KANPUR, INDE

Il est évident que la plupart des villes figurant sur cette liste seront en Inde. Les villes indiennes sont très peuplées et denses, avec de nombreuses zones industrielles et résidentielles. En raison de sa forte population et de l'absence de mesures strictes de la part du gouvernement en matière de gestion des déchets et des fumées, la ville de Kanpur est en tête de liste des villes les plus polluées au monde.
ville polluée Kanpur
Le niveau annuel de PM2,5 à Kanpur est de 173 mcg par mètre cube. C'est presque 17 fois plus que ce que recommande l'OMS, un taux qui devrait être inférieur à 10 mcg/m3. Cela met bien sûr la vie des habitants de cette ville en danger imminent.

FARIDABAD, INDE

Les polluants atmosphériques dans cette ville indienne sont 25 fois plus élevés que ce que recommande l'OMS. Les données intrigantes publiées montrent clairement que les habitants de cette ville respirent un air toxique. Des études menées par des fondations de recherche suggèrent que la pollution de l'air est principalement due à plusieurs activités saisonnières.
ville polluée faribadad
Ces activités comprennent les émissions des véhicules à moteur en marche, des installations industrielles, la combustion de déchets solides comme le caoutchouc, le plastique et les feuilles sèches. Le balayage des rues et la construction de routes sans contrôle de la poussière, l'utilisation de générateurs diesel, ainsi que la destruction de la végétation ont conduit à une augmentation de la pollution en Inde.

VARANASI, INDE

Encore une ville indienne figure dans le top 10 des villes les plus polluées du monde. La pollution de l'air contribuant au pourcentage le plus élevé de pollution dans cette ville, les autres types de pollution sont également très répandus dans la cité. La ville ne dispose pas d'un système d'évacuation des déchets adéquat ; l'eau potable est également polluée, la ville elle-même est aussi très négligée.
ville polluée Varanasi
L'eau y est donc polluée, pas d'eau saine à utiliser à la maison. Les parcs très mal entretenus et semblent n'avoir jamais été fréquentés, ce qui fait de la vie dans cette ville un cauchemar pour beaucoup de gens.

GAYA, INDE

C'est une ville sainte qui compte d'innombrables temples bouddhistes et hindous. La ville a un taux de 149 mcg/m3, ce qui est encore bien supérieur au taux recommandé par l'OMS. Gaya est la quatrième ville la plus polluée au monde.
ville polluée Gaya
Les autorités sont toutefois conscientes de la menace qui pèse sur elles et elles s'efforcent toujours de remédier à ce problème. Les hôpitaux de la région de Gaya reçoivent des patients souffrant de nombreuses allergies dues à une pollution excessive. Les patients se présentent avec des problèmes oculaires, des éternuements, des démangeaisons et même la coqueluche.

PATNA, INDE

Patna est la quatrième ville polluée en Inde et la cinquième dans la liste des villes les plus polluées au monde. La qualité de l'air dans cette ville contient jusqu'à huit polluants, dont l'ammoniac, le plomb, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et l'ozone. Les principales sources de pollution dans cette ville sont les émissions industrielles, les émissions des véhicules, la poussière des routes, la consommation de combustibles domestiques, les activités de construction et la combustion de déchets à ciel ouvert.
ville polluée Patna
Toutes ces sources produisent des fumées nocives qui sont dangereuses pour le corps humain. Ces fumées peuvent conduire au cancer du poumon et même endommager le système respiratoire.

DELHI, INDE

Delhi était initialement en tête de la liste des villes les plus polluées au monde, mais après quelques mesures, elle a été reléguée à la dernière place, mais elle figure toujours sur la liste en raison de son importante pollution. En fait, elle est classée comme la première grande ville la plus polluée.
ville polluée Delhi
La pollution de l'air est classée comme la cinquième cause de mortalité dans le pays. L'Inde est le pays qui compte le plus grand nombre de décès dus à l'asthme et à d'autres maladies respiratoires. Les émissions des véhicules et des industries sont les principaux responsables de la pollution de l'air.

LUCKNOW, INDE

La qualité de l'air dans cette ville n'est pas "très bonne" pour l'être humain. Dans certains cas, on a signalé que des personnes se sont évanouies à cause d'un manque d'oxygène.

ville polluée Lucknow

Les principaux polluants dans cette ville sont le monoxyde de carbone, l'ozone, les PM2,5 et l'oxyde d'azote. Lucknow est considérée comme la troisième ville la plus polluée d'Inde.

BAMENDA, CAMEROUN

Rien qu'au Cameroun, le nombre de décès dus à la pollution de l'air est d'environ 7 000 par an. Le niveau de PM2,5 dans l'air de cette ville camerounaise est 13 fois supérieur au niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.
ville polluée Bamenda
Cela fait donc de cette ville l'une des plus polluées au monde. Mais contrairement aux autres villes où les émissions sont plus évidentes et plus fréquentes, entraînant la pollution, les changements climatiques et la déforestation en sont les principaux responsables. Cependant, c'est la seule ville polluée hors de l'Inde qui figure dans la liste des dix premières.

AGRA, INDE

La mauvaise qualité de l'air à Agra est due aux températures élevées et aux tempêtes de poussière qui soufflent sur la ville. Les hôpitaux de cette ville reçoivent des tonnes de patients souffrant de maladies respiratoires. Les médecins affirment que les températures élevées combinées à la poussière polluent l'air autour de cette ville.
ville polluée Agra
Cependant, la ville cherche à réduire la pollution en contrôlant les émissions des véhicules, en brûlant les déchets solides municipaux, en contrôlant les émissions industrielles et en contrôlant également la pollution de l'air sur les chantiers de construction.

MUZAFFARPUR, INDE

Cette ville marque la fin de la liste des villes les plus polluées du monde. La principale cause de sa pollution massive de l'air est la matière particulaire. La baisse de température a entraîné la mauvaise qualité de l'air. En effet, les basses températures provoquent une inversion thermique qui empêche les polluants de s'échapper dans la partie supérieure de l'atmosphère.
ville polluée Muzaffarpur
De plus, l'utilisation de générateurs et de lampes fonctionnant au diesel entraîne une pollution de l'air. Certaines unités industrielles de tels générateurs, ce qui contribue à l'immense pollution de l'air dans la ville.

 

La pollution de l'air est le plus grand risque environnemental pour la santé aujourd'hui. On estime qu'elle contribue à 7 millions de décès prématurés chaque année et ajoute un fardeau à l'économie mondiale estimé à 225 milliards de dollars (plus de 189milliards d'euros). Des mesures sont entreprises par les Etats qui voient que cette pollution leur coûte plus d'argent qu'elle ne leur en rapporte, et que des vies et la nature sont en danger. A notre niveau, nous pouvons bien entendu faire quelque chose, que cela influe sur la qualité de l'air ou non, comme le covoiturage, consommer moins, éviter les plastiques à usage unique et privilégier les bouteilles réutilisables. Réduire, recycler, réutiliser !

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT