Top 10 des plus belles Randonnées du monde

La première personne qui a dit à quelqu'un "d'aller voir ailleurs" pour être laissée seule a clairement sous-estimé la valeur et l'expérience de la randonnée. Que le sentier soit long ou court, bien balisé ou qu'il faille une machette ou une canne, atteindre le sommet ou la fin du sentier n'est pas vraiment l'objectif d'une randonnée. Si la vue de la fin du sentier vaut généralement l'effort qu'il a fallu faire pour y arriver, les vues et les souvenirs que l'on en retire sont généralement ce qui vous reste après la randonnée. 

Mais il n'est pas nécessaire d'être un randonneur passionné pour profiter des vues époustouflantes d'une randonnée tranquille. Quel que soit votre niveau de compétence ou votre situation géographique, il y a une randonnée ou un trek pour vous. De la piste côtière de la Bay of Fires en Tasmanie au Tour du Mont Blanc, voici les 10 plus belles randonnées du monde.

10. Le sentier des Appalaches, Est des États-Unis

randonnée Appalaches 

De la montagne Springer en Géorgie au mont Katahdin dans le Maine, le sentier des Appalaches relie les parties orientales des États-Unis sur une distance d'environ 3540 kilomètres. Selon l'Appalachian Trail Conservancy, ce chemin est le plus long sentier de randonnée pédestre au monde. Avec le Pacific Crest Trail et le Continental Divide Trail, l'Appalachian Trail fait partie de la Triple Couronne de Randonnée Pédestre aux États-Unis.

9. Mont Kilimandjaro, Tanzanie

 randonnée kilimandjaro

Le Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, est la plus haute montagne isolée du monde. Pour gravir le mont, il faut passer par cinq zones climatiques distinctes, allant de la forêt tropicale aux températures glaciales pour le sommet enneigé. Les experts recommandent de choisir un guide réputé pour vous orienter dans l'un des sept chemins empruntés pour atteindre le sommet de la montagne.

8. Pacific Crest Trail, Californie

randonnée pacific crest trail

Le Pacific Crest Trail s'étend de la frontière entre les États-Unis et le Mexique en Californie jusqu'à la limite du parc Manning en Colombie-Britannique. Si vous parcourez la piste dans son intégralité, soit 4280 kilomètres, vous traverserez sept parcs nationaux en plus d'un certain nombre de forêts nationales. Le sentier est également adapté aux chevaux, vous pouvez donc partager ce moment en faisant une balade à plusieurs.

7. Bay of Fires, Australie

randonnée Bay of Fires

La randonnée de la Bay of Fires, qui dure quatre jours, longe les paysages côtiers de la Tasmanie et longe le littoral du parc national du Mt William. Considérée comme relativement intacte, la Bay of Fires présente une étendue d'eau azurée, des plages vierges et des promontoires rocheux. Qui sait ? Vous pourrez peut-être apercevoir un marsupial ou deux en chemin.

6. Parc national des Cinque Terre, Italie

 randonnée cinque terre

Bien qu'il existe de multiples façons de parcourir les célèbres Cinque Terre italiennes, le choix le plus courant est le Sentiero Azzurro, ou "sentier bleu", composé d'une série de sentiers côtiers. Quel que soit le chemin que vous empruntez, vous devrez probablement posséder une carte Cinque Terre qui coûte entre 5 et 7 euros par jour et vous donne accès aux sentiers. Une chose est sûre : cette randonnée vous donnera la parfaite photo Instagram à flanc de colline coloré.

5. Sentier Te Araroa, Nouvelle-Zélande

 randonnée te araroa

Pour avoir un aperçu de ce que le terrain néo-zélandais a à offrir, parcourez la piste de Te Araroa. Des plages et des volcans aux villes et aux forêts, la piste couvre tout. S'étendant sur environ 3000 kilomètres à travers d'anciennes et de nouvelles pistes, routes et chemins, la piste prend environ 4 mois à être parcourue en intégralité.

4. Sentier Kalalau, Hawaii

randonnée kalalau 

Cette piste de 17,7 kilomètres le long de la côte de l'île hawaïenne de Kauai va de la plage de Ke'e à la vallée de Kalalau. Bien qu'elle soit considérée comme l'une des plus belles pistes, elle est également très dangereuse. La plupart des randonneurs consacrent au moins deux jours au trajet aller-retour et plus de 100 randonneurs ont été secourus ces dernières années lors d'incidents liés à la natation sur les plages isolées du sentier.

3. Tour du Mont Blanc, France

randonnée mont blanc 

Le Tour du Mont Blanc est l'une des plus longues randonnées d'Europe. Il traverse une partie de l'Italie, de la Suisse et de la France en faisant le tour du massif du Mont Blanc. Peut-être la randonnée la plus savoureuse du monde, car il y a un certain nombre de cafés et de boulangeries sur le parcours. Les experts recommandent de prévoir une dizaine de jours de rando pour ce parcours.

2. Le sentier El Choro Inca, Bolivie

 randonnée el choro

Partant de La Paz, en Bolivie, le sentier El Choro Inca se termine dans le village de Chairo, dans la vallée des Yungas. Contrairement à d'autres sentiers incas, ce sentier n'a pas besoin d'être réservé à l'avance, mais il est préférable de passer par un guide. Vous n'aurez qu'à porter votre sac de couchage puisque vos repas et votre campement seront déjà préparés. Deux à trois jours après le début du sentier, vous aurez atteint sa fin, après avoir profité de la vue sur les montagnes et peut-être même rencontré un ou deux alpagas.

1. Trolltunga, Norvège

randonnée trolltunga 

Considérée comme l'une des falaises les plus pittoresques de Norvège, la Trolltunga est la récompense d'une longue et fatigante randonnée. Il est préférable de l'éviter en hiver, les formations rocheuses caractéristiques de la randonnée se dressent à 700 mètres au-dessus du lac Ringedalsvatnet. Les experts recommandent d'allouer 10 à 12 heures pour cette randonnée, qui est plus courte que les autres sur la liste.

 

De magnifiques lieux nous sont disponibles, à nous de les découvrir. Dans notre pays ou à travers le monde, des dizaines de sentier n'attendent que notre envie de les arpenter. Être randonneur, c'est apprécier le voyage (et son lot de surprises), ainsi que la destination qui est la récompense de tous les efforts. Et surtout, n'oubliez pas de vous hydrater pour venir à bout de ces longs parcours, la gourde randonnée vous accompagnera partout !

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT